Close

DURABILITÉ DES ENVIRONNEMENTS DE VENTE

Assurer l’avenir de l’économie circulaire

ÉTUDE DE CAS : Durabilité et impact dans les environnements de vente au détail

La durabilité est pour nous une priorité. Nous aimons beaucoup travailler avec des marques qui partagent notre passion pour l’innovation au service de la réduction de l’impact environnemental des activités de marketing. Ainsi, lorsque l’un des leaders mondiaux de la distribution d’équipements de sports et loisirs de plein air nous a demandé de l’accompagner dans sa transition vers un marketing durable, nous avons été ravis de saisir cette opportunité.

HH Global a aidé Patagonia à repenser les matériaux qui entrent dans la fabrication de son stand d’exposition au salon Outdoor Retailer Summer Market, et ce afin de les rendre plus durables. Tous les panneaux de fibres à densité moyenne (panneaux MDF) des modèles de stand précédents ont ainsi été remplacés par des panneaux ECOR 100 % biosourcés et recyclables.

Les mêmes matériaux ECOR employés pour la réalisation du stand sont désormais recyclés et servent désormais de base permanente pour l’agencement des magasins. Une gamme complète de ces installations a même été lancée en Europe. L’initiative a également inspiré un programme de prototypes de matériel graphique circulaire. Les supports des campagnes saisonnières réalisés en ECOR peuvent être retournés à HH Global pour être recyclés, reproduits et réutilisés lors des campagnes ultérieures.

Alberto Zanini, Responsable Design et Visual Merchandising pour l’Europe chez Patagonia, a supervisé le développement de ce projet. « Patagonia est fier d'être à l’avant-garde de l’approche circulaire dans le commerce de détail », commente-t-il. « Alors que nous cherchons des solutions créatives qui respectent la planète, tout en préservant le lien qui nous unit à elle, nous encourageons les marques animées de la même énergie à nous emboîter le pas. Les environnements physiques de vente ne sont pas en train de disparaître. Nous nous consacrons à ce genre de solutions pour apporter des changements. »

Ce projet a démontré que le développement d’un commerce de détail durable est envisageable à l’avenir. De nombreuses marques présentes dans le monde entier sont à la recherche d’alternatives et de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Si elles conçoivent à la fois des processus et des produits dans une optique d’économie circulaire, les marques seront en mesure de transposer leurs objectifs de durabilité dans leur environnement physique.

Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres qui illustre la manière dont nous adaptons nos solutions au programme de durabilité de nos clients et dont nous apportons des changements majeurs dans leur environnement de vente au détail. Si vous souhaitez découvrir d’autres exemples ou savoir comment nous pouvons accompagner votre marque, n'hésitez pas à nous contacter.

Close

Retail environment sustainability

CASE STUDY: Sustainability and impact in retail environments

Enabling the future of circular retail

Sustainability is a key focus for us. We love working with brands that share our passion for innovation which reduces the environmental impact of their marketing activities. So when we were asked by one of the world’s leading outdoor retailers to support them on their quest for marketing sustainability, we jumped at the chance.

HH Global supported Patagonia to re-think the materials used in their Summer outdoor show booth to make them more  sustainable. All medium-density fibreboard (MDF) from previous booth designs was removed and replaced with a 100% bio-based and recyclable ECOR panels.

The same ECOR material used in the booth is now being upcycled as a permanent retail fixture base in stores, with a full line of these fixtures being rolled out across Europe. The initiative also inspired a circular graphics prototype programme, where seasonally-run campaign signage made of ECOR can be sent back to HH Global for recycling, reproduction, and re-use in subsequent efforts.

Alberto Zanini, Patagonia’s Visual Merchandising and Design Manager for Europe, oversaw this project’s development. He commented, “Patagonia is proud to be at the forefront of this circularity-in-retail movement. “As we pursue creative ways to be easier on this planet while preserving the connection that we have to it, we urge like-minded brands to follow suit. Physical retail environments are not going away – dedicating ourselves to solutions like this is how we make change.”

This project served as a proof of concept for the future of sustainable retail. Many brands with a brick-and-mortar presence are searching for environmentally-friendly alternatives and sustainable practices. By designing both processes and products with circularity in mind, brands will be able to extend their sustainability goals into the build environment.

This is just one example of us aligning to our clients’ sustainability agenda, and delivering a step change in their retail environment. For more examples, or to find out how we can help your brand, please get in touch.